Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hebdo R&D n°81 : Egalité salariale

View this email in your browser

Le Ministère du travail lance un « index » de l’égalité hommes-femmes


La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit un certain nombre de mesures destinées à lutter contre l’inégalité salariale hommes-femmes, parmi lesquelles un « index de l’égalité hommes-femmes », présenté le 22 novembre 2018 par le Ministère du Travail.
 
Celui-ci prévoit un système de points qui seront attribués aux entreprises afin de mesurer leur degré de respect de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, selon cinq critères :

  1. Suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes à poste et âge comparables (40 points pour 0% d’écart de salaire) ;
  2. Chance égale d’obtenir une augmentation pour les femmes et pour les hommes (20 points si autant de femmes augmentées que d’hommes, à 2% ou 2 salariés près)
  3. Chance égale d’obtenir une promotion pour les femmes et pour les hommes (15 points si autant de femmes promues que d’hommes, à 2% ou 2 salariés près)
  4. Toutes les salariées augmentées à leur retour de congé maternité dès lors que des augmentations ont été consenties en leur absence (15 points)
  5. Au moins 4 femmes dans les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise (10 points).

Les entreprises ont un délai de 3 ans pour se mettre en conformité, à compter du 1er mars 2019 pour les entreprises de plus de 250 salariés, et à compter du 1er mars 2020 pour les entreprises de 50 à 250 salariés.
 
Les entreprises de moins de 50 salariés ne sont pas concernées par le dispositif.
 
A compter du 1er mars 2022 ou 2023 selon le cas, les entreprises totalisant moins de 75 points pourront être sanctionnées d’une amende pouvant s’élever jusqu’à 1% de la masse salariale.
 
Le risque est d’autant plus grand que le Ministère du Travail a fait de la lutte contre l’inégalité salariale hommes-femmes l’une des quatre priorités des interventions de l’inspection du travail à compter de l'année 2019.
 
Notre conseil : Employeurs, il est plus que jamais fondamental de vous mettre rapidement en conformité avec les exigences d’égalité salariale hommes-femmes, par la signature d’accords collectifs ou la mise en place de plans d’action. Nous pouvons vous assister dans cette démarche.
 

Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel"
Index de l'égalité hommes-femmes publié le 22 novembre 2018

Le cabinet R&D vous souhaite une très bonne année 2019 !

 

 

 

 

 

Copyright © 2019 R&D Société d'avocats, All rights reserved.
L'actualité sociale en un clic !

Our mailing address is:

R&D Société d'avocats

28 Avenue de Messine

Paris 75008

France


Add us to your address book



Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :