Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A l’heure où une nouvelle réforme des retraites va nécessairement être sur la table du Gouvernement et du Parlement, le COR dans une note relative aux perspectives du système de retraite en 2020, 2040 et 2060, reprend l’ensemble des législations ayant existées, existantes et pouvant exister pour les comparer et suggérer des pistes de réforme.

On apprend dans cette note que sans la réforme de 2010, le système de financement des retraites aurait été extrêmement en difficulté dès 2020 puisque le besoin de financement aurait correspondu à 1 point du PIB à cette échéance.

Il n’empêche que cette réforme est insuffisante et que les déficits seraient insupportables aux échéances de 2040 et 2060. Dès lors, seul un allongement des retraites permettrait de sauver le régime général mais également les régimes complémentaires. cette étude est fondée sur les perspectives existantes quant à la pyramide des âges et aux gains de productivité et de chômage.

Le COR estime que le système pourrait devenir excédentaire en 2060 si l’on en passe par l’allongement de la durée d’assurance dans les conditions suivantes :

  Ø  41,75 ans à partir de la génération née en 1958

42 ans pour la génération née en 1962

43 ans pour la génération née en 1975

44 ans pour la génération née en 1989

44,75 ans pour la génération née en 2001

 

Le système français de retraite qui vise à faire payer par ceux qui travaillent les retraites de ceux qui sont déjà partis, système de répartition, semble devenir davantage un régime qui consiste à renvoyer nos problèmes aux générations futures... surtout lorsqu’on demande à ces générations futures de travailler davantage que nous même.

 Il convient de réfléchir à nouveau pour trouver de nouvelles pistes, l’allongement de la durée d’assurance ne doit pas être l’éternelle et la seule piste explorée. Les débats de l’année 2013 seront fournis à cet égard.

 A suivre donc.

Tag(s) : #Retraite

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :