Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques a présenté son rapport sur la retraite et les retraités en 2010 en France.

Au-delà des chiffres qui montrent que plus de 16.000.000 de personnes percevaient une retraite au 31 décembre 2010 et qu’ils sont 350.000 par an en plus depuis 2004 (ce qui devrait amener le nombre de retraité à plus de 20.000.000 à l’horizon 2025 voire avant), il est intéressant de noter que la politique gouvernementale qui a consisté depuis plusieurs années à inciter les entreprises à recruter des « séniors » ou à favoriser le cumul d’un emploi avec sa retraite, porte ses fruits même si ceux-ci sont à relativiser.

Sur 16.000.0000 de retraités, seulement 280.000 cumulent cette retraite avec un emploi, soit au total un peu moins de 2% du nombre de retraités à cumuler une pension avec un revenu issu d’une activité salariée.

Le chiffre est donc faible.

Néanmoins, on note une progression à deux chiffres du nombre de retraité cumulant un emploi salarié puisque la progression a été de 14% en 2009 et de 11% en 2010.

C’est donc 30.000 personnes chaque année qui viennent grossir les rangs des salariés tout en cumulant leur retraite.

La hausse la plus spectaculaire est celle du régime des RSI (indépendant) avec une progression de 29% de la proportion des retraités en cumul emploi/retraite pour les commerçants et 37% pour les artisans.

Autre chiffre intéressant et qui peut peut-être faire penser que la tendance à la hausse devrait se tarir dans les années prochaines, le cumul emploi/retraite est plus élevé pour les retraités en droit direct âgés de 60 ans et diminue avec l’âge.

Or, à augmenter l’âge du taux plein pour prendre sa retraire, on prend le risque de faire décliner progressivement ces mesures de cumul emploi/retraite puisque mécaniquement, il y aura moins d’indépendants ou de salariés à pouvoir prendre leur retraite plus tôt et en conséquence reprendre une activité en la cumulant avec sa retraite.

Voir http://www.sante.gouv.fr/les-retraites-et-les-retraites-en-2010.html

Tag(s) : #Retraite

Partager cet article

Repost 0