Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Direction des risques professionnels de l’assurance maladie a publié ses statistiques sur la sinistralité des risques professionnels pour l’année 2010.
Le positif : le taux d'accident du travail par salarié n'augmente pas. Il reste de 36 accidents pour 1000 salariés (l'augmentation des accidents étant quasiment identique à celui du nombre de salariés, respectivement +1,2 % et +1,1 %).
Autre point positif, les décès sont en recul : -1,1%. 549 personnes ont néanmoins perdu leur vie au travail en 2010...
Le négatif : les accidents de trajet sont en hausse (+4,9 %) ce qui devrait faire réfléchir les partenaires sociaux sur l'intérêt de développer encore le télétravail.
Autre point négatif, l'augmentation des maladies professionnelles (+2,7 %) due notamment aux TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). Ici également une réflexion devrait être menée entre les partenaires sociaux qui pourraient utilement se faire aider de la médecine du travail -qui y trouverait un rôle très utile- et d'ergonomes.
Un regret : ces statistiques ne prennent pas en compte les risques psychosociaux dont on sait qu'ils sont le mal rampant dont souffre de nombreux salariés au travail. La dépression nerveuse ne figure pas dans les tableaux de maladies professionnelles; il appartient dès lors à tout salarié de prouver le lien avec le travail et de justifier d'un taux d'incapacité de plus de 25 %. Il n'y aurait que 200 demandes de reconnaissance de dépressions nerveuses en maladie professionnelle (source : MiroirSocial)...
Tag(s) : #Accident du Travail