Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Ouvrir dans votre navigateur

 

 

 

 

 

 

 

 

TwitterLinkedInMailto

 

 

 

 

Relation amoureuse sur le lieu de travail

 

 

 
 

Vous avez surpris l’un de vos salariés à la recherche d'un cadeau de Saint-Valentin sur internet (un weekend pour 2 personnes à Venise), après l'avoir vu échanger des regards langoureux avec sa collègue à la machine à café, pendant près de 25 minutes.

 

Pour vous, tout s'éclaire : vos collaborateurs entretiennent une relation amoureuse sur le lieu de travail, juste sous vos yeux.

 

C'est alors que les interrogations surviennent en nombre :

 

Quelles répercussions cette relation ou sa révélation a-t-elle dans mon entreprise ? Puis-je interdire ou encadrer de telles relations dans mon règlement intérieur ? Puis-je refuser que mes deux salariés partent en congés au même moment ? Puis-je les sanctionner et si oui, pour quel(s) motif(s) ? Leur relation ? La pause-café trop longue ? Le temps passé sur internet ? Le(s) préjudice(s) subi(s) ? Peut-être tout ça à la fois ?

 

Nous vous rappelons que le salarié a droit au respect de sa vie privée, même au temps et sur le lieu de travail mais il ne doit pas manquer à ses obligations, ni causer un trouble caractérisé au fonctionnement de l'entreprise, lequel s'apprécie au regard de ses fonctions et de la finalité propre de l'entreprise.

 

En outre, la relation amoureuse ne doit pas donner lieu à favoritisme, discrimination ou harcèlement.

 

Pour autant, ne confondez pas vitesse et précipitation pour la prise de vos décisions : il est impératif d’analyser plus en détails la situation avant toute résolution !

 

Interrogez-vous notamment sur les points suivants : la relation est-elle connue d’autres salariés et les a-t-elle perturbés dans leur activité ? Constatez-vous une moindre qualité ou quantité de travail des deux salariés concernés ? Existe-t-il un lien de subordination entre eux ? Dans l’affirmative, pouvez-vous proposer un changement de rattachement hiérarchique ou de poste à l’un d’eux ? Y-a-t-il eu des précédents et comment ont-ils été résolus ?

 

Nous mettons à votre disposition notre expertise pour vous accompagner dans la recherche de solutions.

 

 

 

 

Pour nous contacter

HERALD, anciennement Granrut

91 rue du Faubourg Saint-Honoré

75008 Paris

Tél: +33(0)1 53 43 15 15

 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette newsletter: data@herald-avocats.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :